Comptes rendus

Séance du 17 avril 2023

Le 17 avril 2023 s’est tenue la séance mensuelle de l’Académie Montesquieu sous la présidence de M. Jean MONDOT. 

  • 23 membres étaient présents :
    Membres titulaires : J. Mondot, M. Colle, P. Rödel, Cl. Lebrun-Jouve, O. Rothé,  A. de Baritault, M. Lebreton, MC Mansencal, M. Dollin du Fresnel, B. Gallinato, M. Jouve, JM. Clément, Ch. Taillard, M. Boyé, J. Battin, E. Benjamin Labarthe, J. des Courtils, P. Clarke de Dromantin, M. Agostino, Ch. Taillard, P. Bétérous.
    Membres honoraires : Ph. Loupès et B. Lummeaux nous ont fait le plaisir d’assister à la séance.
  • Mme Catherine Jouve et Mme Bernadette Rigal-Cellard nous ont honorés de leur présence.
  • 8 membres étaient excusés : R. Ritz, J. Fresnel, D. Bège-Seurin, P. Geneste, Ph. Maffre, B. Bioulac, J. Maumy, J. Fresnel

A 15 heures, la séance est ouverte. Le Président salue la présence de Mme Bernadette Rigal-Cellard qui nous fera le plaisir et l’honneur de rejoindre notre académie lors de la séance du 15 mai prochain.

Le Président donne alors la parole à notre Confrère Jacques BATTIN pour la rubrique Une oeuvre, un regard, consacrée à « La naine peinte par Mantegna à Mantoue et le Morgante des jardins Boboli du palais Pitti à Florence ». Cette communication illustrait parfaitement l’objet de cette rubrique, tant c’est bien le regard du généticien qui analysait ces oeuvres magnifiques. Le texte de cette belle présentation sera communiqué sous peu.

C’est ensuite à notre Confrère Marc AGOSTINO de donner sa conférence : Le pape et la curie au temps de la mise à l’index de l’Esprit de lois (1751) : Une critique du progrès ?

L’exposé brillant, la finesse et la grande érudition du conférencier ont captivé l’auditoire. Cette belle présentation fera partie de la deuxième livraison des Cahiers de l’académie, à paraître à la fin de l’année.

La prochaine séance se tiendra le lundi 15 mai prochain et nous permettra d’entendre la conférence de notre Consoeur Claudine LEBRUN JOUVE : Les effets de la banqueroute de Law sur le monde des arts en 1720-21.